ORIGINE & MISSIONS DU RÉZO

En 2008, plusieurs acteurs culturels œuvrant dans le secteur des musiques actuelles en Corse ont décidé d’unir leurs forces et de mutualiser leurs moyens pour palier aux difficultés rencontrées par les créateurs de musique insulaires. Ensemble, ils ont crée Le Rézo.

Son objectif : offrir une palette  d’outils aux créateurs de musique insulaires, afin de contribuer à l’épanouissement de leur potentiel artistique et leur rayonnement dans et à l’extérieur de l’île.

Quinze ans plus tard,  le Rézo est devenu le référent musiques actuelles sur tout le territoire avec la majeure partie des acteurs culturels et festivals comme partenaires opérationnels.
L’un de ses missions premières est le repérage.

Pictogramme de jumelles sur fond orange.
REPÉRAGE

L’une des principales missions du Rézo est d’opérer un travail de repérage des artistes émergents sur le territoire quel que soit leur niveau de développement et le style de musique qu’ils proposent.

Ainsi, outre la veille sur les réseaux sociaux, des soirées découverte à destination des groupes émergents sont organisées plusieurs fois par an.

Ces concerts constituent souvent la 1ère étape d’un accompagnement sur le long terme pour une sélection d’artistes dans une perspective de professionnalisation.

Les artistes sont sélectionnés sur écoute par un comité de professionnels, suite à un appel à candidature composé d’un dossier de présentation et d’un lien audio ou vidéo de leur musique.

Les artistes/groupes sélectionnés se voient offrir l’opportunité de se produire sur scène dans des conditions professionnelles et de confronter leurs compositions au public, parfois pour la première fois.

Les conditions pour participer :
– Être domicilié en Corse
– Assurer un set de 25 minutes avec une majorité de compositions.

Pictogramme d'un cube entouré de flèches sur fond noir.
ACCOMPAGNEMENT

Le Rézo s’inscrit  dans une logique d’accompagnement et d’aide à la professionnalisation des artistes créateurs de musique.

Ainsi, en réponse à la demande des artistes et après étude de leur dossier, le Rézo peut financer en partie et mettre en place, dans le lieu le plus adapté à la demande, des résidences de travail pour permettre aux artistes de se consacrer pleinement à la progression de leur projet sur un week-end ou parfois même une semaine selon les cas. Ces résidences sont toujours suivies d’un concert de restitution.

Pictogramme d'un mégaphone sur fond orange.
DIFFUSION

Le Rézo n’a pas pour vocation de se substituer à une agence de tourneurs. Cependant, dans une logique d’accompagnement avec pour objectif d’améliorer la visibilité des artistes qu’elle soutient,  l’association offre régulièrement à ses artistes la possibilité de se produire sur scène, notamment dans les lieux et structures adhérentes, mais aussi dans tout lieu lui semblant opportun pour proposer de la création. Ces diffusions sont souvent proposées au terme d’une étape d’accompagnement (résidences, stages, formation technique…), afin de mettre en lumière l’aboutissement d’une nouvelle étape de travail.

L’association s’attèle aussi à développer des liens avec d’autres structures musicales en Corse et sur le continent afin de s’inclure dans une dynamique nationale et optimiser la visibilité des artistes soutenus. Ainsi, le Rézo a choisi d’adhérer au PAM (Pôle de coopérations entre acteurs de la filière musique en Paca) , ajoutant ainsi la Corse à ce réseau de PACA

Pictogramme d'un écran de projection sur fond vert.
FORMATION

Pour  répondre aux différentes sollicitations recueillies au fil des échanges avec les artistes du territoire, le RéZo propose régulièrement des stages ou formations autour de thématiques précises, en adéquation avec une majorité des demandes. Ces stages permettent aux artistes de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’intervenants professionnels, parfois venus spécialement du contient pour partager leurs connaissances et ce, à moindre coût.

A ce jour, de nombreuses thématiques ont été abordées comme :

  • Voix, corps & présence scénique
  • Le corps, instrument du chanteur
  • Le son en autonomie : sur scène
  • Le son en autonomie : les répétitions
  • Le home-recording
  • Ableton live, Protools…

Le Rézo est attentif aux besoins des musiciens. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour lui faire part de vos idées, suggérer des contacts pertinents, parler de vos besoins…

Pictogramme d'une ampoule sur fond orange.
CONSEIL

L’une des missions du Rézo est aussi de constituer un panel de ressources afin de conseiller au mieux les artistes dans leurs démarches et leur développement.

L’équipe se tient à disposition par téléphone ou sur prise de rendez-vous pour répondre aux questions des artistes dans tous les domaines qui concernent leur professionnalisation. (Ex : conseil en montage d’association, demande de subventions, déclarations d’intermittence…)

Pictogramme d'une réunion de 4 personnes autour d'une table sur fond vert.
RENCONTRES PROS

Le Rézo organise régulièrement, en partenariat avec différents acteurs culturels du territoire, des rencontres professionnelles autour de thématiques liées au secteur musical ou à des problématiques rencontrées par les musiciens.

Ainsi, plusieurs thèmes ont déjà été abordés tels que :

  • Communiquer autour de son projet musical à l’ère du numérique
  • Musiques actuelles en Corse : les enjeux territoriaux
  • La Sacem : les différentes aides aux artistes

Toujours dans une volonté de répondre au plus proche des besoins de musiciens sur le territoire, n’hésitez pas à soumettre vos idées ou vos suggestions.

Un partenariat avec le Centre Barbara FGO – Paris (structure d’accompagnement et de développement d’artistes) a débuté en 2018. Sylvain Mignot, responsable du pôle accompagnement, vient régulièrement rencontrer les artistes soutenus afin d’apporter son expertise et les conseiller au plus proches de leurs besoins spécifiques.