PLATEAUX « DÉCOUVERTE »

L’une des principales missions du Rézo est d’opérer un travail de repérage des artistes émergents sur le territoire quel que soit leur niveau et leur style de musique qu’ils proposent.

Ainsi, plusieurs fois par an, des soirées « découverte » sont organisées à destination des groupes émergents avec 2 niveaux d’entrée : débutant ou confirmé.  Ces concerts constituent souvent la 1ère étape d’un accompagnement sur le long terme pour une sélection d’artistes dans une perspective de professionnalisation. 

LES SOIREES « PLATEFORME »

// Artistes débutants //
premières scènes

Un appel à candidature est lancé plusieurs semaines avant la date du concert.  Les artistes désireux de participer doivent retourner un dossier de présentation complet accompagné d’un lien audio ou vidéo de leur musique.

La sélection se fait ensuite sur écoute par un comité de professionnels réuni pour l’occasion.

Les artistes/groupes sélectionnés se voient offrir l’opportunité de se produire sur scène dans des conditions professionnelles et de confronter leurs compositions au public, parfois pour la première fois.

Les conditions pour participer :
– Être domicilié en Corse
– Assurer un set de 25 minutes avec une majorité de compositions.

LES SOIREES « SESSION »

// Artistes plus confirmés // en voie de professionnalisation

Sur le même principe de sélection que les plateformes, des scènes sont organisées pour les groupes plus expérimentés et soucieux de faire évoluer leur projet artistiquement, techniquement ou scéniquement vers une voie de professionnalisation.

A l’occasion de ces soirées, un comité de professionnels du secteur musical est constitué afin d’offrir une expertise aux groupes qui se produisent et proposer, si cela s’avère opportun, des pistes de travail pour faire progresser le projet de manière constructive.

Ainsi, certains artistes peuvent se voir proposer  selon les cas :

  • Un accueil en résidence
  • Un accompagnement artistique et scénique
  • Un formation technique
  • Une aide à la diffusion
  • Une aide administrative
DIFFUSION

Le Rézo n’a pas pour vocation de se substituer à une agence de tourneurs.

Cependant, dans une logique d’accompagnement avec pour objectif d’améliorer la visibilité des artistes qu’elle soutient,  l’association offre régulièrement à ses artistes la possibilité de se produire sur scène, notamment dans les lieux et structures adhérentes, mais aussi dans tout lieu lui semblant opportun pour proposer de la création. Ces diffusions sont souvent proposées au terme d’une étape d’accompagnement (résidences, stages, formation technique…), afin de mettre en lumière l’aboutissement d’une nouvelle étape de travail.

L’association s’attèle aussi à développer des liens avec d’autres structures musicales en Corse et sur le continent afin de s’inclure dans une dynamique nationale et optimiser la visibilité des artistes soutenus. Ainsi, le Rézo a choisi d’adhérer au PAM (Pôle de coopérations entre acteurs de la filière musique en Paca) , ajoutant ainsi la Corse à ce réseau de PACA

FORMATION

Pour  répondre aux différentes sollicitations recueillies au fil des échanges avec les artistes du territoire, le RéZo  propose régulièrement des stages ou formations autour de thématiques précises, en adéquation avec une majorité des demandes. Ces stages permettent aux artistes de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’intervenants professionnels, parfois venus spécialement du contient pour partager leurs connaissances et ce, à moindre coût.

A ce jour, de nombreuses thématiques ont été abordées comme :

  • Voix, corps & présence scénique
  • Le corps, instrument du chanteur
  • Le son en autonomie : sur scène
  • Le son en autonomie : les répétitions
  • Le home-recording
  • Ableton live, Protools…

Le Rézo est attentif aux besoins des musiciens. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour lui faire part de vos idées, suggérer des contacts pertinents, parler de vos besoins…

RÉSIDENCE

Le Rézo s’inscrit  dans une logique d’accompagnement et d’aide à la professionnalisation des artistes créateurs de musique.

Ainsi, en réponse à la demande des artistes et après étude de leur dossier, le Rézo peut financer en partie et mettre en place, dans le lieu le plus adapté à la demande, des résidences de travail pour permettre aux artistes de se consacrer pleinement à la progression de leur projet sur un week-end ou parfois même une semaine selon les cas. Ces résidences sont toujours suivies d’un concert de restitution.

Quelques exemples de résidences :

  • Sünd for Bartolomeo – Résidence du 10 au 13 février 2020 à l’Aghja
  • Jakez Orkeztra – Projet Cosmolitude – du 10 au 13 septembre 2020 salle Cardiccia (en partenariat avec le centre culturel Anima).
  • Nicolas Torracinta – Résidence de travail avec Tania Zolty (travail sur la voix et l’anglais) – du 18 au 21 novembre 2020 – Lieu privé
RENCONTRES PROS

Le Rézo organise régulièrement, en partenariat avec différents acteurs culturels du territoire, des rencontres professionnelles autour de thématiques liées au secteur musical ou à des problématiques rencontrées par les musiciens. 

Ainsi, plusieurs thèmes ont déjà été abordés tels que :

  • Communiquer autour de son projet musical à l’ère du numérique
  • Musiques actuelles en Corse : les enjeux territoriaux
  • La Sacem : les différentes aides aux artistes

Toujours dans une volonté de répondre au plus proche des besoins de musiciens sur le territoire, n’hésitez pas à soumettre vos idées ou vos suggestions.

Un partenariat avec le Centre Barbara FGO – Paris (structure d’accompagnement et de développement d’artistes) a débuté en 2018. Sylvain Mignot, responsable du pôle accompagnement, vient régulièrement rencontrer les artistes soutenus afin d’apporter son expertise et les conseiller au plus proches de leurs besoins spécifiques.