prix cécile pollet/le rézo 2025
APPEL À CANDIDATURES 2025
Le Rézo est heureux de compter pour la troisième année la Fondation Cécile Pollet, abritée par la Fondation de France, comme partenaire. Ensemble, ils lancent un appel à candidatures pour décerner le Prix Cécile Pollet/Le Rézo 2025 entre le 31 mars et le 22 avril 2025.
Le Prix Cécile Pollet est un dispositif national qui a pour vocation de soutenir la nouvelle création musicale féminine. Il sélectionnera une artiste âgée entre 15 et 25 ans, auteure, compositrice et interprète de chansons d’expression française.
L’artiste lauréate se verra remettre un prix de 10 000 euros, à consacrer au développement de son projet musical, et sera suivie et soutenue pendant une année par le Rézo. Un programme d’accompagnement spécifique sera mis en place en fonction des besoins de l’artiste sélectionnée. Les problématiques liées à l’enregistrement, la répétition, la voix, la présence scénique… mais également la structuration professionnelle et la communication du projet pourront être travaillées.
Lauréate 2023 : Estelle Mortelle
Lauréate 2024 : Elise Vassallucci

PLANNING & ÉTAPES DE SÉLECTION
La sélection de la lauréate sera effectuée par un jury constitué de professionnel.le.s de la filière musicale selon le planning suivant :
- 31 mars : lancement de l’appel à candidatures.
- Du 31 mars au 22 avril : inscriptions en ligne via le formulaire dédié à retrouver jusqu’au 22 avril sur cette page.
- Du 23 avril au 5 juin : étude des projets et délibérations du jury.
- 10 juin : annonce de la lauréate.
La singularité et la qualité du projet dans son ensemble (écriture, musicalité, discours, etc.) feront partie des critères déterminants.

CONDITIONS D’ÉGIBILITÉ *
Les conditions d’éligibilité pour postuler au Prix Cécile Pollet sont les suivantes :
- Être auteure, compositrice et interprète de chansons originales d’expression française (pas de reprise).
- Pouvoir fournir des liens d’écoute et/ou vidéos de ses titres, une courte présentation ainsi que les textes écrits des chansons.
- Être âgée de 15 à 25 ans maximum au moment de la candidature.*
- Être de nationalité française et habiter en France métropolitaine ou en Corse.*
- Enfin, la candidate doit être non identifiée du grand public, et peut avoir – ou non – un entourage professionnel.
* Les critères d’âge et de nationalité ont été ainsi rédigés dans le testament du mécène à l’origine de la création de la Fondation et du Prix Cécile Pollet.